Accueil > Actualités > Un stage, un métier : aide soignant.e

Un stage, un métier : aide soignant.e

Aïcha, participante à notre première session d’Ethic et soins, a réalisé un stage d’immersion de deux semaines à la clinique Clémentville. L’occasion de découvrir un métier, mais aussi de confirmer son projet professionnel.

Quelles sont les tâches que vous avez effectuées durant votre stage ?

J’ai fait mon stage dans le service chirurgie de la clinique Clémentville. J’ai travaillé en binôme avec un aide soignant. Je me suis occupée des patients dans toutes les tâches de la vie quotidienne. J’ai fait leurs lits, je les ai aidés pour leurs besoins fondamentaux (se vêtir, manger, boire) et pour les soins de base d’hygiène.
J’ai aussi préparé les patients pour descendre au bloc opératoire et je les ai accueillis à leur retour en faisant attention à préparer leurs chambres avec bienveillance. Enfin, j’ai fait des points réguliers avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire et avec la diététicienne pour respecter les régimes alimentaires de chaque personne pour les repas du matin et du midi.

Qu’est-ce que vous avez apprécié dans cette expérience ?

C’était une expérience riche par la diversité des tâches, qui m’a apporté plus de connaissances sur le métier d’aide soignant et plus de savoirs sur les techniques chirurgicales des médecins pour chaque pathologie. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est le côté relationnel avec les patients, les remerciements et le sourire de ces derniers quand on les aide à faire quelque chose.

Est-ce que cela vous a confortée dans vos choix ?

Oui, cela a confirmé mon choix et me motive encore plus pour aller jusqu’au bout et réaliser mon projet, qui est de devenir aide soignante.

Quelles sont vos envies pour le prochain stage ?

Pour le prochain stage, j’aimerais découvrir un milieu différent du milieu hospitalier, pour connaître le rôle d’aide soignant dans différents établissements.