Les ateliers sociolinguistiques

L’ASL s’inscrit dans un parcours vers l’emploi ou la formation en soutenant le développement linguistique des participantes. C’est un étape essentielle à leurs parcours professionnels.

L’ASL S’i l’échange et la solidarité.

Cet atelier a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Il propose aux participantes une remise à niveau en français qui leur permettent :

  • d’ intégrer une formation pré-qualifiante ou qualifiante
  • d’être en capacité de rechercher un emploi
  • de s’approprier le paysage social et économique de la ville.

La formatrice, diplômée en FLE (français langue étrangère) travaille avec les participantes à leur rythme pour améliorer leur niveau en français. Son atelier est collectif mais le nombre restreint de places permet un suivi individuel.

Le public :
– Les femmes éloignées de l’emploi qui ont besoin d’améliorer leurs compétences en langue française pour pouvoir exercer une activité professionnelle.
– Les femmes en recherche d’emploi qui voudraient (après un renforcement en français professionnel) accéder à une formation pré-qualifiante, qualifiante, un stage en entreprise ou directement à un emploi.
– Les femmes qui travaillent mais qui voudraient sécuriser leur poste ou évoluer.

Les pré-requis pour pouvoir accéder à l’atelier sont les suivants :
– Avoir un niveau équivalent au A1.1* en français.
– Avoir un projet professionnel.

Le niveau A1.1 constitue le niveau minimal évaluable de compétence en français, à l’oral comme à l’écrit, que possède déjà ou peuvent acquérir des grands débutants en français langue étrangère.

* Les ateliers sociolinguistiques prennent place au centre sociale CAF de La Mosson – 410 Avenue de Barcelone, 34080 Montpellier.