Nos créatrices sont en phase de préparation pour la prochaine collection de l’atelier « Métier à créer » centrée sur la thématique des « arts de la table » 🍽 :

Afin de construire l’identité de cette collection, les créatrices passent d’abord par une phase d’apprentissage du travail de recherche et d’échantillonnage d’un designer en studio.

En se basant sur les cahiers de tendance du monde du luxe, elles ont d’abord effectué un travail analytique sur la couleur qu’elles ont ensuite transposé sur des échantillonnages textiles de formes et de motifs.

Elles ont poursuivi ce travail d’échantillonnage textile sur des motifs à la fois abstraits et géométriques aux inspirations végétales et organiques 🍇. Cela se fait dans l’optique de créer une collection mêlant des influences contemporaines et orientales. Puis, dans la continuité de leur apprentissage d’identification des couleurs, elles ont été amenées à jouer sur les harmonies et les tonalités froides/chaudes.

Elles apprennent également à faire de l’impression sur textile avec de la peinture pour tissu qui permettra d’anoblir les matières utilisées pour cette collection.

En guise d’ornements à la collection de cette année, les femmes de l’atelier ont été initiées à des techniques de tressage faites sur des peaux en cuir récupérées à la Mégisserie Alric à Millau. Enfin elles ont créé cette semaine leur premier patron pour un sac fait avec du tissu en jean. Ce sac à l’esprit japonisant s’inspire d’une technique de pliage furoshiki.

Les créatrices de l’atelier accompagnées par la désigneuse de l’équipe de l’IMEIF ont hâte de vous présenter ces créations 🎉 !!!

Nous remercions Plo Ennoblisseur, Les Tissages de Charlieu et MEGISSERIE ALRIC pour les dons.

Une action soutenue par l’État, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée , Montpellier Méditerranée Métropole et Fondation groupe EDF