Métiers à Créer
« Métiers à Créer » accompagne chaque année un groupe de femmes des quartiers prioritaires de la ville de Montpellier vers la création d’une collection textile au design contemporain en travaillant sur toutes les étapes de conception et de production d’une collection professionnelle.
Dans ce cadre, l’association fait appel à la désigneuse Maïa Amiel, designeuse formée par l’École des Beaux-Arts de Nîmes et l’École des Arts décoratifs de Strasbourg pour accompagner le groupe vers la création d’une « collection collective de pièces uniques » dans le cadre du projet Co-Design.
L’objectif du projet étant de placer les participantes dans une perspective de production d’objets commercialisables et de les sensibiliser au cycle complet de la création d’une collection design centrée sur la thématique des « objets du quotidien ».
Pour réussir cette immersion, le collectif se rassemble tous les jeudis pendant six mois dans les ateliers de l’association, nouvellement équipé en matériel professionnel par l’entreprise EDF. Au programme, couture et design d’objets, rencontres professionnelles, visites d’ateliers d’artistes, ou encore séance de sensibilisation à l’entrepreneuriat au féminin.
Des cours de français en lien avec le secteur du design sont également proposés aux participantes qui le souhaitent. À l’issue du programme, un cycle d’exposition-vente sera organisé dans plusieurs lieux montpelliérains dédiés à l’artisanat d’art et au design d’objets afin de présenter les créations du collectif et valoriser le travail des participantes.
Vous voulez en savoir plus ?
☎ : 04 99 74 46 09
✉ : contact@imeif.fr